Les universités Fribourg et Berne collaborent étroitement dans le domaine de la slavistique. L’institut à Berne se charge de la linguistique, les disciplines littérature et philosophie de la culture se trouvent à Fribourg. Les cours de langue prennent lieu à Fribourg et à Berne. Les personnes qui étudient la slavistique à Berne ou à Fribourg doivent suivre des cours dans les deux universités.
Pour aller à la rencontre avec d’autres pays et d’autres cultures, il est nécessaire de surmonter des barrières linguistiques et culturelles. C’est pourquoi la slavistique fournit les connaissances de base indispensables (linguistiques, littéraires et culturelles) à tous ceux qui désirent s’occuper de l’Europe de l’Est.
Les connaissances en langues sont l’alpha et l’oméga de la slavistique. Elles sont acquises en parallèle des études et approfondies lors de séjours linguistiques dans différents pays. A côté du russe, les universités de Fribourg et de Berne offrent des enseignements de polonais, de bosniaque/croate/serbe et de plusieurs autres langues slaves. L’offre ainsi proposée ne connaît pas d’équivalent en Suisse.
La formation scientifique spécialisée représente le deuxième pilier des slavistes. Elle comprend des cours magistraux et des séminaires en linguistique, en études littéraires ainsi qu’en philosophie de la culture.
Ici vous trouverez les programmes d'études du Bachelor et du Master.