FAQ

Toutes/tous les étudiant-e-s de la slavistique  sont prié-e-s de s’inscrire à la liste de diffusion (mailing list) de la slavistique dès le début de leurs études. Cette liste est le moyen de communication officiel de la slavistique Fribourg-Berne ; vous y obtiendrez toutes les informations importantes et nécessaires à vos études (par ex. sur les suppressions de cours, les changements de plan d’étude, etc.). Vous serez également informés lors d’événements hors de l’Université (théâtre, concerts, cours de langues) et recevrez des offres d’emplois ou de stages. La liste de diffusion est ouverte à toutes personnes intéressées.

Formulaire d'inscription : https://listserv.unibe.ch/mailman/listinfo/slavistik

Étudiant-e-s de Berne

Pour les cours suivis à Berne, inscrivez-vous dans le système KSL. Il faut s'inscrire pour le cours (Lehrveranstaltung) et séparément pour l'examen (Leistungskontrolle 1. Termin). Si vous avez des problèmes avec l’inscription, veuillez contacter la secrétaire à Berne: irena.senn@issl.unibe.ch. Si vous ne souhaitez pas passer l’examen, il y a une possibilité de se désinscrire d’examen pendant le semestre dans le system de KSL. Veuillez respecter des délais de désinscription directement sur KSL.  

Pour les cours suivis à Fribourg, inscrivez-vous dans le système fribourgeois myunifr.ch (GEFRI). Veuillez suivre les instructions de la rubrique ÉTUDIANT-E-S DE FRIBOURG ci-dessous comme guide, et notez également les points suivants :

  1. N’oubliez pas de vous inscrire à BeNeFri au début de chaque semestre – l’inscription est OBLIGATOIRE si vous souhaitez suivre des cours dans l’université partenaire, même si vous ne souhaitez pas être remboursés pour vos frais de voyage.
  2. L’échange de données BeNeFri entre les universités n’a pas lieu avant début octobre (HS) ou début mars (FS) ; en tant qu’étudiant-e de Berne, vous ne pouvez pas vous inscrire aux cours de Fribourg avant cette date. Attention : Le délai d’inscription, selon les délais de la faculté, n’est donc que de 10-14 jours.

Si vous avez des problèmes avec l’inscription, veuillez contacter la conseillère aux étudiant-e-s en Slavistique de Fribourg : eliane.fitze@unifr.ch.

Étudiant-e-s de Fribourg

Les étudiant-e-s de Fribourg s’inscrivent à tous les cours dans le système fribourgeois myunifr.ch (GEFRI). Après s’être inscrit-e-s au cours, les étudiant-e-s doivent également s’inscrire séparément à l’examen, selon les délais fixés par la faculté. Une inscription séparée à l’examen est également nécessaire pour les séminaires ; veuillez noter qu’elle n’est pas la même que l’inscription au travail écrit. Seuls ceux qui se sont inscrits à l’examen peuvent également recevoir des points ECTS. Les étudiant-e-s ont le droit de ne pas effectuer l’examen pour un cours dans le semestre en cours mais dans l’une des quatre sessions d’examen suivantes.

Attention, étudiant-e-s de Fribourg : Lors de l’inscription à une unité d’enseignement, l’examen doit être passé dans les quatre sessions suivant l’inscription au cours, sinon l’étudiant-e recevra un « échec définitif » pour l’unité d’enseignement en question. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la faculté. Par conséquent, surtout dans le cas des cours obligatoires, veillez à vous désinscrire à temps, si nécessaire.

Pour les cours suivis à Berne, inscrivez-vous dans le système KSL. Il faut s'inscrire pour le cours (Lehrveranstaltung) et séparément pour l'examen (Leistungskontrolle 1. Termin). Si vous avez des problèmes avec l’inscription, veuillez contacter la secrétaire à Berne: irena.senn@issl.unibe.ch. Si vous ne souhaitez pas passer l’examen, il y a une possibilité de se désinscrire d’examen pendant le semestre dans le system de KSL. Veuillez respecter des délais de désinscription directement sur KSL.

 

Les cours à Berne se déroulent, en général, en allemand. À Fribourg, ils sont donnés en allemand, en français, ou dans les deux langues. Les étudiant-e-s peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux dans la langue de leur choix. Au niveau de Bachelor, il n’y a pas de cours en langue slave.

Dans le programme libre à options, vous pouvez suivre des cours supplémentaires en slavistique ou, d’autres cours de votre université d’origine. En cas de doute, veuillez consulter votre conseiller-ère aux études.

Étudiant-e-s fribourgeois-es : Vous trouvez une liste de tous les cours pouvant être pris en compte dans le domaine des «compétences transversales et complémentaires» ici. Pour ce programme, vous pouvez également suivre d’autres cours en slavistique.

Étudiant-e-s bernois-es

«Kernsystem Lehre» (KSL)

Les cours effectués à Fribourg sont depuis peu inscrits comme « externe Leistungen ». Il s’agit d’un changement purement technique (qui n’influence en rien le cours des notes). Comme avant, les résultats des cours sont transmis par Fribourg au secrétariat de Berne. Cependant, vous ne pouvez pas encore ajouter vos cours vous-même dans KSL. Pour réduire au minimum le travail administratif, nous vous prions de remplir ce formulaire et de l’envoyer à l’Institut des Langues et Littératures Slaves. Vos cours effectués à Fribourg seront alors saisis dans KSL.

Étudiant-e-s fribourgeois-e-s

Les enseignant-e-s et les secrétariats s’occupent de la validation de vos cours.

Pour recevoir le remboursement des frais de déplacement, tou-te-s les étudiant-e-s doivent s’inscrire au programme BeNeFri chaque semestre (!). Les délais sont le 28 février pour le semestre de printemps et le 30 septembre pour le semestre d’automne.

ATTENTION : Nous vous demandons de toujours vous inscrire à BeNeFri chaque semestre, car l'inscription à BeNeFri est également importante pour pouvoir vous accorder l'accès nécessaire aux systèmes Ilias et KSL.

Étudiant-e-s bernois-es : Inscription en ligne.

Étudiant-e-s fribourgeois-es : Inscriptions myunifr.ch (à études à cursus).

Remboursement des frais de déplacement dans le cadre du programme BeNeFri :

Veuillez remplir le formulaire à la fin du semestre et le soumettre dans les délais accompagné des billets de train afin que vos frais de transports pour Berne (ou pour Fribourg) vous soient remboursés. Le formulaire pour les étudiant-e-s bernois-es se trouve ici, celui pour les étudiant-e-s fribourgeois-es ici.

 

Étudiant-e-s bernois-es 

Nous vous prions de planifier la fin de vos études en temps opportun. Veuillez respecter les délais de la Faculté et les règlements du plan d’études.

Toute autre information concernant l’obtention de votre titre se trouve ici :

Bachelor: http://www.philhist.unibe.ch/studies/bachelor_master/ba_studies/index_eng.html

Master: http://www.philhist.unibe.ch/studies/bachelor_master/master_s_degree/index_eng.html

Afin de clore vos études, votre programme d’études doit être « validé » dans KSL. Nous vous prions de contacter M. Elias Bounatirou (elias.bounatirou@issl.unibe.ch), Dr. Simeon Dekker (simeon.dekker@issl.unibe.ch) ou Mme. Irena Senn (irena.senn@issl.unibe.ch) (en cas de congé).

Étudiant-e-s fribourgeois-es

L’institut ou le décanat fait le nécessaire.

Pour les échéances concernant l’obtention du Master veuillez consulter:

https://www3.unifr.ch/lettres/fr/formation/cours-et-examens/travail-de-master/

 

Les cours pour le module structurel « Société et Culture de l’Europe orientale » peuvent être choisis indépendamment par les étudiant-e-s. Voici en particulier (voire aussi la description du module) des cours du programme des études de l'Europe de l'Est ou des sujets de la science politique, de l’histoire et de l'anthropologie sociale (si les cours sont thématiquement liés à l'Europe de l'Est). Lors de la synthèse, cependant, il faut veiller à ce que les types d’événements prescrits dans le module structurel soient couverts, c.à.d. séminaire (2 SWS, avec minimum 3 ECTS, non noté) ; travail écrit (doit fournir minimum 6 ECTS, noté) ; cours magistral (2 SWS, avec minimum 3 ECTS, noté).

Après avoir choisi les cours pour le module en question, les étudiants doivent absolument contacter le professeur Kakridis (étudiant-e-s bernois-e-s) ou le professeur Herlth (étudiant-e-s fribourgeois-e-s) afin de clarifier si leur choix est faisable de la manière adéquate.

Ces directives peuvent être utiles, à moins que l’enseignant n'ait fixé d’autres exigences:

Wenn man mit dem eigenen Computer Russisch schreiben will, empfiehlt es sich, eine Tastaturbelegung zu nehmen, bei der die Buchstaben zumindest ungefähr auf den selben Tasten wie auf einer deutschen oder französischen Tastatur liegen. Auf der unten zum Download angebotenen Tastaturbelegung (rustast.zip) ist zunächst der Lautwert ausschlaggebend (also a auf a, б auf b, ф auf f, etc.), ausserdem: щ = q. ш = w, з = z, ю=ü, х = h, э = ö. я = ä,  ч=x, ъ=ß, ь=´, ж=*.

Um slavische Sprachen in lateinischen Buchstaben zu schreiben, steht eine weitere Tastaturbelegung (slavist-ch.zip) zum Download bereit. Diese Belegung ermöglicht es, alle in slavischen Sprachen gebräuchlichen lateinischen Zeichen, direkt zu schreiben. Eine kurze Bedienungsanleitung finden Sie in der "Mehr zum Thema-Box".

MAC

Für den Mac hat Sorin Paliga, PhD, Slavic Department der University of Bucharest, jeweils ein Tastaturlayout für Altkirchenslavisch und Glagolitisch erstellt. Dies kann man frei herunterladen unter:http://www.unibuc.ro/e/prof/paliga_v_s/soft-reso/
Dies kann man dann, wie jeder Mac-Slavist wohl wissen wird, dort als Tastaturlayout wählen, wo z.B. auch das Russisch gewählt werden kann. Unter Systemeinstellungen -> Sprache & Text -> Eingabequellen.
Installiert wird das ganze einfach indem man den Inhalt der ZIP Datei (und zwar nur die Dateien, nicht der Ordner in dem sie sich befinden) in den Ordner <Benutzername>/Library/Keyboard Layouts/ kopiert. Anschliessend muss das System neu gestartet werden, und schon sollte es klappen und man sollte die beiden Layouts im Menü auswählen können.

Weitere Tastaturbelegungen

 

La "grande" liste de lecture (Berne : 5 ECTS / Fribourg : 6 ECTS) est obligatoire pour les étudiants en Major de Berne et de Fribourg dans le cadre du tutorat.

La "petite" liste de lecture (3 ECTS) est préparée de manière individuelle par les étudiants en Minor et est évaluée par un enseignant des études littéraires.

Des livres, des extraits de livres ou des articles dans l’appareil semestriel sont disponibles à tous les étudiants d'un cours pour la durée de ce cours.

Les fonds de l'appareil semestriel doivent être consultés sur place et ne peuvent être emportés à la maison.

Les appareils semestriels de la slavistique à Berne sont situés à gauche de l'entrée de l'institut.