Branches d'études en slavistique

Source: Wikipedia. Auteur: Bukka. Open source.

Les études en linguistique offrent de différentes approches pour l'analyse des langues slaves. Une langue peut par exemple être regardée dans le contexte de son usage et sa fonction. Ainsi, le rôle qu'elle joue dans la société peut être étudié (sociolinguistique), mais aussi où et comment elle est mémorisée par chaque personne et comment elle est utilisée (psycholinguistique). Un autre accent est mis sur la linguistique des systèmes. Elle vise à décrire une langue comme un système et ainsi à éclaircir les différents niveaux de la langue.

Tolstoï et ses petits-enfants

Les cours en littérature sont enseignés à l'Université de Fribourg. Les séminaires et les cours magistraux offrent des connaissances de base sur les littératures surtout de la Russie et de la Pologne (accent sur les siècles XIX-XXI). Les étudiant-e-s reçoivent une vue globale sur les auteurs, les œuvres et les constellations de l'histoire littéraire les plus influents. En outre, les methodes et théories les plus importantes de la littérature et des études culturelles sont enseignées. Nous traitons la littérature toujours dans le contexte des développements culturels, politiques et historiques. Au niveau du master, quelques séminaires sont enseignés en russe. Le reste des cours magistraux et séminaires est bilingue, français et allemand. Le domaine de recherche de la slavistique à Fribourg contient: la poésie russe et polonaise des siècles XIX à XXI, la littérature dans le contexte de l'histoire des idées, les mythes autour des poètes, les institutions et sociétés dans la littérature et les études littéraires, la philosophie de l'histoire et la critique culturelle polonaises.

Le sujet "Histoire des idées de l'Europe centrale et orientale" est enseigné à Fribourg.

Les accents de l'histoire des idées à Fribourg sont: a) la philosophie russe des siècles XIX et XX et b) les procesus de la transmission du savoir et de la science entre l'Europe orientale, centrale et occidentale. Un thème centrale est aussi les liens entre les contextes socioculturel et historique et les questions théoriques et philosophiques.

Selon les particularités des pratiques interculturelles en Europe orientale et centrale, les cours magistraux et les séminaire sont créés d'une manière transdisciplinaire et comparatiste et tiennent en compte des idées et théories de différentes disciplines (littérature, philosophie, linguistique etc.).

Cette prestation est unique en Suisse. Les cours magistraux et les séminaires sont donnés en allemand et en français à tour de rôle.