Russe Berne

Module 1

En concluant ce module qui s’étend sur deux semestres, les étudiant-e-s ont atteint le niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les quatre compétences linguistique (compréhension orale et écrite, production orale et écrite). Ceci signifie qu’ils/elles ont appris à s’exprimer de manière compréhensible sur des sujets familiers et sont capables de gérer des situations quotidiennes fréquentes de la vie professionnelle ou estudiantine, de comprendre des textes simples (en écrite et à l’oral) et d’en rédiger eux-mêmes.

Objectifs 1. semestre

1. Lire, analyser et discuter des textes en langue russe en appliquant le grammaire et le lexique appris.
2. Les bases de l’orthographe du russe.
3. Apprentissage et application pratique du vocabulaire nécessaire et les bases grammaticales suivantes :

  1. Règles de lecture et de la construction des phrases ;
  2. Le nom et son genre, les formes du pluriel et leur formation ;
  3. L’adverbe : utilisation et position dans la phrase ;
  4. L’adjectif : utilisation et déclinaison ;
  5. L’adjectif possessif : utilisation et déclinaison ;
  6. Le verbe : conjugaison, aspect, formes temporelles en aspect perfectif et imperfectif ;
  7. Verbes modaux et adverbes prédicatifs (catégorie d’état) ;
  8. Verbes pronominaux ;
  9. Règles pour la formation et d’utilisation des propositions subordonnées ;
  10. Pronoms relatifs ;
  11. Verbes de mouvement ;
  12. Formes de l’impératif.

Objectifs 2. Semestre

  1. Le système casuel russe : Déclinaison des noms, adjectifs et pronoms personnels dans les six cas.
  2. Les prépositions et leur rection ;
  3. Les verbes du mouvement avec préfixes ;
  4. Rection des verbes ;
  5. Règles de base de l’aspect perfectif et imperfectif, utilisation typique de l’aspect en situations diverses ;
  6. Choix de l’aspect en impératif ;
  7. Comparatif et superlatif de l’adjectif et de l’adverbe ;
  8. Le pronom réflexif свой;
  9. Phrases complexes : les subordonnées et leur utilisation. Du discours direct au discours indirect ;
  10. Adverbes de temps ;
  11. Déclinaison des noms de famille
  12. Participe présent et les temps du passé ;
  13. Participe adverbial des verbes perfectifs et imperfectifs.

Modul 2

En ayant terminé les modules, les étudiant-e-s auront le niveau B1+ (Russe II), ou bien B2 (Russe III A) et B2+ (Russe III B) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues et dans toutes les compétences (compréhension écrite et orale, production écrite et orale). Ainsi, les étudiant-e-s auront appris à comprendre des textes complexes, à communiquer spontanément et couramment dans des situations du quotidien, à participer à des discussions et à s'exprimer d'une manière claire et détaillée sur beaucoup de thèmes.

Module I

Ce module se compose d'un cours intensif de russe (180 leçons/12 ECTS), qui dure deux semestres et qui peut être suivi par des débutant-e-s avec peu ou sans connaissances du russe.

L'évaluation se fait avec plusieurs examens pendant le semestre, dans lesquels les étudiant-e-s prouvent leurs compétences sur tous les niveaux.

Module II

Ce module se compose de trois cours de russe, Russe II (120 leçons/6 ECTS), Russe III A (120 leçons/6 ECTS) et Russe III B (120 leçons/6 ECTS), qui durent chaqun deux semestres.

Lecteur de russe (Berne)

1. semestre

Pour atteindre les buts, qui ont été mentionnés dans "Contenu et objectifs du cours", le lecteur transmet d'une côté les connaissances de base de la grammaire russe, et offre de l'autre côté de différentes activités d'apprentissage, pour entraîner les competences linguistiques. Le cours se modèle sur les méthodes modernes de l'apprentissage des langues, et est interactif et communicatif.

2. semestre

Les connaissances du premier semestre sont approfondis et élargis. En outre, les étudiant-e-s lisent des textes pour agrandir le vocabulaire. Après le deuxième semestre, le cours de base sur la grammaire russe est terminé.

3. semestre et suivants

Pour atteindre les buts d'apprentissage voulus, les étudiant-e-s reçoivent beaucoup de possibilités de participer à des activités pour améliorer leurs niveaux de langue. Le cours se modèle sur les méthodes modernes de l'apprentissage des langues, et est interactif et communicatif. L'accent est mis sur le travail avec des médiums authentiques (textes littéraires, publicitaires et technique, filmes, fichier sons, ressources digitales).

Le matériel est distribué par le lecteur durant les leçons.

Pour suivre les cours de russe de notre institut, vous devez être immatriculé-e-s à l'Université de Bern ou Fribourg (la Direction de l’Université et administration centrale de l'Université de Berne vous donne plus d'informations). Le cours de russe prend beaucoup de temps et vise à des étudiant-e-s de la slavistique. En plus des six leçons par semaine, on demande beaucoup de travail à la maison (le matériel sera distribué durant les cours). Mais nous accueillons aussi des étudiant-e-s d'autres branches, sous condition de qu'ils/elles arrivent à suivre le cours.

Les étudiant-e-s sans connaissances préalables ne commencent la formation qu'en semestre d'automne avec le cours Russe I. Les étudiant-e-s qui ont déjà certaines connaissances du russe ont la possibilité de s'inscrire à d'autres cours que Russe I, mais seulement après avoir consulté le lecteur.

Si vous avez des questions par rapport à l'entrée au cours Russe II ou Russe III et pour obtenir les ECTS, contactez s'il vous plaît directement le lecteur. (Vous trouvez l'horaire ici.) Si vous avez d'autres questions par rapport au cours de russe, adressez-vous s'il vous plaît au secrétariat. Vous pouvez vous inscrire soit avant la première leçon sur KSL, ou bien chez le lecteur lors de la première leçon.