Institut des langues et littératures slaves Fribourg-Berne

PD Dr. Zehnder, Christian

PD Dr. Christian Zehnder

Chargé de cours

Département des Langues et Littératures / Domaine Slavistique

E-Mail
christian.zehnder@unifr.ch
Adresse postale
Rue du Criblet 13
CH - 1700 Fribourg

Christian Zehnder est chargé de cours dans le domaine slavistique de l’Université de Fribourg. Il a effectué des études en slavistique et en philosophie à Fribourg et Munich. Il a soutenu sa thèse à Fribourg en 2011. De 2016 à 2018, il était, en tant que boursier du Fonds National Suisse, Visiting Scholar à l'Université de Varsovie et à l'Université de Chicago. En septembre 2020, il a soumis sa thèse d’habilitation "Handlungsspielraum. Neuschreibungen des romantischen Aktivismus in der polnischen Literatur" et en février 2021, il a obtenu la venia legendi en littératures slaves et en Littérature générale et comparée.

Domaines de recherche : Littérature russe et polonaise du XIXe au XXIe siècle ; littérature/poétique dans le contexte de l’histoire des idées, de l’histoire intellectuelle et de la religion ; poésie russe et polonaise ; théories de la littérature et esthétique ; littérature comparée; cultures non officielles (la “deuxième culture” de Leningrad, conspiration dans la Varsovie occupée) ; émigration (la “Grande Emigration” du romantisme polonais, l’intelligentsia russe en émigration) ; le cinéma en Europe orientale ; diaristique ; ethical criticism et ecocriticism

Publications littéraires de Christian Zehnder : "Gustavs Traum" (récit, Ammann Verlag, 2008), "Julius" (roman, dtv, 2011), "Die Welt nach dem Kino" (roman, dtv, 2014), "Die verschobene Stadt" (roman, Otto Müller Verlag, février 2019).