Le projet jusqu'à présent


UnVergessen vise à mettre en contact les étudiant-e-s de l'Université de Berne, les maisons de retraite du Canton de Berne, leurs résidents et les chercheur-euse-s des domaines du multilinguisme, du vieillissement, de la migration et de l'histoire.

Étudiant-e-s

18 étudiant-e-s de BA et de MA
Universités de Berne, Fribourg et Zurich

11 domaines d'études
Histoire, philologie slave, (socio)linguistique, philologie allemande, philologie italienne, philologie française, psychologie, musicologie, anthropologie sociale, Digital Humanities, économie

10 langues
allemand, anglais, français, italien, croate, polonais, russe, suisse-allemand, espagnol, ukrainien

Réactions
Comment UnVergessen a-t-il contribué à mes études ?

Maisons de retraite

Diaconis
Domicil Steigerhubel
ElfenauPark
Tertianum Fischermätteli
Tilia Könitz
Tilia Ostermundigen
Tilia Steingrüebli

Nous remercions les responsables et les soignant-e-s des maisons de retraites pour leur confiance et leur soutien !

Réactions
Comment ai-je vécu la collaboration avec les maisons de retraite ?

Résident-e-s dans les maisons de retraite

18 résident-e-s, né-e-s en
Allemagne, Angleterre, France, Italie, Croatie, Pologne, Russie, Suisse, Espagne, Afrique du Sud, Ukraine

2 soignant-e-s
d'Allemagne et d'Iran

Réactions
Que disent les étudiants à propos de leurs rencontres avec les résident-e-s ?

Données de recherche

  • 1500 minutes d'interview narratives enregistrées sur les biographies, les biographies linguistiques, la vie dans la maison de retraite;
  • 400 minutes de tests linguistiques enregistrés : histoires MAIN, Cookie-Theft-Picture, test de stimulus RUEG;
  • 800 minutes de conversations ordinaires enregistrées;
  • de nombreux protocoles de visites.

Les étudiant-e-s ont utilisé leurs expériences dans le cadre des présentations finales. Après la fin du séminaire, des étudiant-e-s ont rédigé une thèse de Bachelor et plusieurs présentations lors des conférences, d'autres recherches sont en cours.

Réactions
Que ressent-on lorsqu'on se plonge dans la pratique ?

Dans ce séminaire - organisé par les départements de slavistique et d'histoire -, les étudiant-e-s abordaient des questions sur le vieillissement, la dépendance et les conséquences des maladies (chez les résident-e-s multilingues). Il s'agissait d'un séminaire inter- et transdisciplinaire. Il se composait d'éléments théoriques et pratiques.

Les étudiant-e-s et les résident-e-s multilingues (habitant dans les maisons de retrait sur Berne), resp. les résident-e-s qui ont émigrés (p.ex. aussi de l'Allemagne ou de l'Autriche en Suisse) ont été répartis en groupes de deux. Les paires se rencontraient régulièrement pendant plusieurs mois et parlaient sur le quotidien, leurs vies, leurs souvenirs et leurs expériences par rapport à leurs migrations. La réflexion sur les déficiences cognitives faisaient également partie du projet.

Lors des rendez-vous, les étudiant-e-s avaient la possibilité de faire des interview ou bien - dans le cas des personnes avec des déficiences cognitives - de passer des tests linguistiques. Ainsi, les étudiant-e-s pouvaient récolter des données (linguistiques) pour leurs propres projets de recherche. Du point de vue linguistique, les interview servaient à apprendre plus sur la situation communicative des résident-e-s multilingues avec et sans déficiences cognitives. Il était surtout intéressant d'apprendre comment les résident-e-s perçoivent la situation communicative dans les maisons de retraite, de quels outils de communication ils se servaient (et de quels outils ils ne se servaient pas) et comment les ressources linguistiques peuvent être utilisées et encouragées.

Les étudiant-e-s pouvaient acquérir des connaissances sur le vieillissement, les soins, la migration et le multilinguisme. En outre, ils pouvaient faire des expériences dans la préparation, la passation, la réflexion, la transcription et l'analyse des interviews narratives. En plus, les étudiant-e-s ont connu la vie dans les maisons de retraite et pouvaient approfondir leurs compétences sociales.

Le prochain séminaire de UnVergessen aura lieu en printemps 2026. Les détails sur l'inscription seront communiqués par KSL.

Après l'anonymisation et la description des données récoltées, celles-ci seront transférées dans un référentiel de données et seront à disposition pour les chercheurs et chercheuses intéressé-e-s.