Margaryta Schneider a étudié la philologie allemande et la pédagogie à l'Université linguistie de Kyiv (Ukraine). Elle a obtenu un master en slavistique et philologie allemande à l'Université de Zurich (Suisse). Dans le cadre de celui-ci, elle a rédigé son mémoire sur "Les allemands éthniques en Ukraine : Une investigation sur la construction d'identité des allemands ukrainiens d'un point de vue sociologique [Ethnische Deutsche in der Ukraine. Eine Untersuchung zur Identitätskonstruktion der Ukrainedeutschen aus soziologischer Perspektive]".
Depuis 2014, elle enseigne l'ukrainien, l'allemand et le russe dans plusieurs écoles cantonales et professionnelles à Zurich. Depuis 2020, elle enseigne également comme assistante de langue dans le cours intensif d'allemand au centre de langues de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich. Entre 2020 et 2021, elle était tutrice pour la langue russe au séminaire slave de l'Université de Zurich. Entre 2021 et 2022, elle travaillait comme aide-assistante et depuis 2022 comme lectrice d'ukrainien au séminaire slave de l'Université de Zurich.
En 2025, elle a obtenu le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité gymnasiale pour l'allemand et le russe à l'Université de Zurich. Elle se spécialise sur l'enseignement interdisciplinaire dans l'enseignement gymnasiale.