Institut des langues et littératures slaves Fribourg-Berne

Polonais

Dr. Beata Kułak

lectrice de polonais

Institut für Slavische Sprachen und Literaturen

Téléphone
+41 26 300 79 13
E-Mail
beata.kulak@unifr.ch
Bureau
2.102
Adresse postale
Rue du Criblet 13
1700 Fribourg

Dr. Beata Kulak a étudié la polonistique à l’Université catholique de Lublin Jean-Paul II (KUL), où elle a été assistante de 1996 à 2005, puis adjointe à la chaire de langue polonaise de l’Université catholique de Lublin de 2005 à 2008. Son mémoire de maîtrise, écrit sous la direction du prof. Marian Kucała en 1992, porte sur la  « Déclinaison et non déclinaison des noms de personnes et de lieux dans le polonais au Canada » [Nieodmienność i odmiana nazwisk i nazwisk i nazw miejscowości w języku polskim w Kanadzie], tandis que sa thèse de doctorat, soutenue en 2003, analyse les formes contractées et non-contractées des adjectifs possessifs mon, ton, son en polonais [Nieściągnięte i ściągnięte formy zaimków dzierżawczych mój, twój, swój w języku polskim].

Depuis 1993, elle est collaboratrice scientifique au programme des Etudes de langue et de culture polonaises [Studium Języka i Kultury Polskiej] à l’Université catholique de Lublin Jean-Paul II et participe au programme des cours de polonais pour étudiants étrangers à l'Ecole d'été de langue et de culture polonaises de KUL. En 2006, elle a participé à la co-création de la spécialisation « glottodidactique » et séminaires en grammaire fonctionnelle de KUL.

Depuis août 2008, elle est lectrice de polonais à l'Université de Fribourg et de temps en temps chargée de cours en linguistique polonaise à l’Université de Berne.

Ses centres d’intérêt et de spécialisation sont : la grammaire descriptive du polonais, la langue polonaise religieuse, le polonais langue étrangère (glottodidactique du polonais).

 

Polskie Towarzystwo Językoznawcze (Société polonaise de linguistique)

Koło Współpracowników Komisji Języka Religijnego PAN (Cercle des collaborateurs de la commission de la langue religieuse de l’Académie polonaise des sciences)

Towarzystwo Naukowe KUL (Société académique de l’Université Catholique de Lublin Jean-Paul II)

Stowarzyszenie „Bristol” Polskich i Zagranicznych Nauczycieli Kultury Polskiej i Języka polskiego jako Obcego (Association „Bristol” des lecteurs polonais et étrangers enseignant la culture et la langue polonaises aux étrangers)

Liste complète

La liste complète des publications de Dr. Beata Kułak se trouve ici.