FAQ

Liste de diffusion

Toutes/tous les étudiant-e-s de la slavistique  sont prié-e-s de s’inscrire à la liste de diffusion de la slavistique dès le début de leurs études. Cette liste est le moyen de communication officiel de la slavistique Fribourg-Berne ; vous y obtiendrez toutes les informations importantes et nécessaires à vos études (par ex. sur les suppressions de cours, les changements de plan d’étude, etc.). Vous serez également informés lors d’événements hors de l’Université (théâtre, concerts, cours de langues) et recevrez des offres d’emplois ou de stages. La liste de diffusion est ouverte à toutes personnes intéressées.

Formulaire d'inscription : https://listserv.unibe.ch/mailman/listinfo/slavistik

 

Où et comment dois-je m’inscrire aux (différents) cours?

 

Étudiant-e-s bernois-es : L’inscription aux cours et aux examens se fait sur la plate-forme « Kernsystem Lehre » (KSL). L’inscription n’est jusqu’à présent pas obligatoire mais reste fortement souhaitée.

Pour les cours donnés par l’Université de Fribourg, vous devez vous inscrire sur le système fribourgeois Gestens. Vous y obtiendrez l’accès dès que vous vous serez inscrits au programme BeNeFri. Si vous avez des problèmes avec l’inscription sur Gestens (en particulier au début de vos études) vous pouvez contacter les enseignant-e-s des cours en question.

Étudiant-e-s fribourgeois-e-s : Vous pouvez vous inscrire à tous les cours sur le plate-forme Gestens. Les enseignant-e-s s’occupent, en collaboration avec les deux secrétariats, de la reconnaissance des cours effectués à Berne.

En quelles langues sont donnés les cours?

Les cours à Berne se déroulent, en général, en allemand. À Fribourg, ils sont donnés en allemand, en français, ou dans les deux langues. Les étudiant-e-s peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux dans la langue de leur choix. Au niveau de Bachelor, il n’y a pas de cours en langue slave.

Quels cours puis-je suivre comme «Wahlbereich» (Berne) / «Compétences transversales et complémentaires» (Fribourg)?

Dans le programme libre à options, vous pouvez suivre des cours supplémentaires en slavistique ou, d’autres cours de votre université d’origine. En cas de doute, veuillez consulter votre conseiller-ère aux études.

Étudiant-e-s fribourgeois-es : Vous trouvez une liste de tous les cours pouvant être pris en compte dans le domaine des « compétences transversales et complémentaires » ici. Pour ce programme, vous pouvez également suivre d’autres cours en slavistique.

Où sont saisis mes notes et mes crédits ECTS?

Étudiant-e-s bernois-es : « Kernsystem Lehre » (KSL).

Les cours effectués à Fribourg sont depuis peu inscrits comme « externe Leistungen ». Il s’agit d’un changement purement technique (qui n’influence en rien le cours des notes). Comme avant, les résultats des cours sont transmis par Fribourg au secrétariat de Berne. Cependant, vous ne pouvez pas encore ajouter vos cours vous-même dans KSL. Pour réduire au minimum le travail administratif, nous vous prions de remplir ce formulaire et de l’envoyer à l’Institut des Langues et Littératures Slaves. Vos cours effectués à Fribourg seront alors saisis dans KSL.

Étudiant-e-s fribourgeois-e-s : Les enseignant-e-s et les secrétariats s’occupent de la validation de vos cours.

Que dois-je faire pour participer au programme BeNeFri et pour que mes frais de déplacement me soient remboursés?

Pour recevoir le remboursement des frais de déplacement, tou-te-s les étudiant-e-s doivent s’inscrire au programme BeNeFri chaque semestre (!). Les délais sont le 28 février pour le semestre de printemps et le 30 septembre pour le semestre d’automne.

Étudiant-e-s bernois-es : Inscription en ligne.

Étudiant-e-s fribourgeois-es : Inscriptions par formulaire d'inscription ou sur https://my.unifr.ch.

Remboursement des frais de déplacement dans le cadre du programme BeNeFri :

Veuillez remplir le formulaire à la fin du semestre et le soumettre dans les délais accompagné des billets de train afin que vos frais de transports pour Berne (ou pour Fribourg) vous soient remboursés. Le formulaire pour les étudiant-e-s bernois-es se trouve ici, celui pour les étudiant-e-s fribourgeois-es ici.

 

De quoi faut-il tenir compte pour l’obtention du titre de Bachelor ou de Master?

Étudiant-e-s bernois-es : Nous vous prions de planifier la fin de vos études en temps opportun. Veuillez respecter les délais de la Faculté et les règlements du plan d’études.

Toute autre information concernant l’obtention de votre titre se trouve ici :

Bachelor: http://www.philhist.unibe.ch/studies/bachelor_master/ba_studies/index_eng.html

Master: http://www.philhist.unibe.ch/studies/bachelor_master/master_s_degree/index_eng.html

Afin de clore vos études, votre programme d’études doit être « validé » dans KSL. Nous vous prions de contacter M. Elias Bounatirou (elias.bounatirou@issl.unibe.ch) ou Mme. Nadja Bucheli (nadja.bucheli@issl.unibe.ch) (en cas de congé).

Étudiant-e-s fribourgeois-es : L’institut ou le décanat fait le nécessaire.

Pour les échéances concernant l’obtention du Master veuillez consulter : https://www3.unifr.ch/lettres/fr/formation/cours-et-examens/travail-de-master/