Institut für Slavische Sprachen und Literaturen

Neugriechisch in Fribourg

Neugriechisch wird in Fribourg von Dr. Ekkehard W. Bornträger unterrichtet.

Présentation langue grecque moderne

Le grec moderne est utilisé comme langue officielle en Grèce et à Chypre, où il est parlé par env. 12 millions de personnes. En outre, il existe des minorités entièrement ou partiellement hellénophones en Albanie et en Turquie ainsi qu'en Ukraine, Fédération de Russie et Géorgie ("Grecs pontiques").

Le grec a la plus longue tradition écrite parmi les langues de l'Europe; ses premiers textes remontent à plus de trois millénaires. Mais la langue ne s'est pas fossilisée, elle a évolué au fil de sa longue histoire, le grec moderne n'étant plus identique à la langue des textes classiques ou à la koiné du NT. Si d'un côté la langue d'aujourd'hui s'est montrée plutôt conservatrice quant à sa morphologie, elle a subi des changements importants au niveau lexical. Par ailleurs, le grec a connu un remodèlement important de sa structure et de sa syntaxe – par exemple la substitution de l'infinitif – ce qui le rapproche à certaines autres langues des Balkans ("Balkansprachbund": albanais, bulgare, macédonien, roumain).

liens/Verweise

Langue grecque
Ministère grec de la culture
Ambassade de Grèce à Paris
 

Literatur

  • Μπαμπινιώτης, Γ., Ελληνική Γλώσσα – εγχειρίδιο διδασκαλίας [Babioniotis, G., Griechische Sprache – Lehrbuch], Athen 2003 (Ίδρυμα μελετών Λαμπράκη)
  • Tonnet, Henri, Méthode de grec moderne, vol. 1, Paris 2009 (L'Asiathèque)
  • Ruge, Hans, Grammatik des Neugriechischen, Berlin 1997
  • Tonnet, Henri, Précis pratique de grammaire grecque moderne, Paris 2006 (L'Asiathèque)
  • Salvaterra, Agnès, Le mot et l‘idée – révision vivante du vocabulaire grec, Paris 1992 (Ophrys)